REVUE DE PRESSE

Benoit MAUGIS nous guide dans la presse spécialisée…
superben_74@hotmail.fr
+33 6 76 47 29 69
+ 41 76 588 17 13

 

SEPTEMBRE – OCTOBRE 2017

Bonjour à tous

L’actualité de cette rentrée est bien chargée et grâce aux premières revues disponibles, nous pouvons en savourer les détails.

Subaqua n° 274 de sept-oct 2017 :
Un sommaire bien riche pour cette rentrée avec un joli vœux du Président dans son édito … on croise tous les doigts.

  • P 22 : Le grand reportage de ce numéro est consacré aux Amas, ce groupe de plongeuses en apnée installé au Japon.
  • P 32 : dans la rubrique scientifique “Info Recherche” Stephan Jacquet nous fait partager un travail de la commission baleinière internationale consacré à l’impact des microalgues sur les mammifères marins (résumé du rapport).
  • P 38 : Richard Thomas, le DTN est heureux, il nous fait part de sa fierté après le joli palmarès des sportifs : nage avec palmes, orientation, apnée, photo, hockey. L’or a été régulièrement la couleur des médailles.
  • P60 : la rubrique de la CTN apporte des informations précieuses pour les présidents de clubs qui se posent souvent des questions sur les EPI. La règlementation sur les Équipements de Protection Individuelle comme les détendeurs, octopus, mano, gilets et même les masques est apportée.
  • P 66 : sortez des sentiers battus, évitez les bateaux surpeuplés : allez plonger aux Canaries … mais ne le dites pas trop fort car il pourrait y avoir trop de monde après.
  • P 76 : les animaux marins sont source d’inspiration pour les ingénieurs. Un petit résumé de l’ouvrage “Poulpe fiction” de Agnes Guioolt et Jean-Arcady Meyer.
  • Et tous les autres articles dans ce numéro très riche.

Plongez ! n°11 sept-oct 2017 :
Le dossier de ce numéro 11 nous fait découvrir la plongée à caractère historique : l’archéologie subaquatique dès la page 34.

  • P 50 : performance en entreprise, team building, motivation d’équipes : des entreprises veulent donner un nouveau souffle à leurs salariés. 5 grands champions d’apnée sont sollicités par des entreprises pour parler de leur performances, ils nous font part de ces expériences.
  • P 82 : Anniversaire : il y a 15 ans Longitude 181 naissait grâce à François et Véronique Sarano: Auteurs de la charte internationale du plongeur responsable, revient sur cette aventure et nous fait découvrir ce couple extraordinaire entouré de l’équipe de bénévoles très active.
  • P 92 : découvrez tout le travail qui entoure la requalification de nos bouteilles de plongée.

Amateurs de photos et de voyages; vous serez ravis de découvrir la biodiversité indonésienne, St Eustache dans les Caraïbes, Chypres, le Zanzibar, la Polynésie Française, Mayotte.

A très bientôt pour les autres revues.

Benoit MAUGIS
+33 6 76 47 29 69
+ 41 76 588 17 13

JUILLET – AOÛT 2017

Bonjour à vous,

Les nouvelles parutions arrivent juste avant les départs en vacances, histoire de nous procurer un peu de lecture sur les plages et dans les campings et le premier à pointer le bout de sa nageoire est le n° 10 de PLONGEZ !

Le sommaire est très alléchant et les images toujours aussi belles. Je ne résiste pas toutefois à vous proposer de vous arrêter sur quelques articles :

– p32 “de la bouée à la stab” qui retrace l’histoire de notre outil de stabilisation. Deux petits clins d’oeil à deux amis Instructeurs qui se reconnaîtront : le premier pour ce sujet qui fut le thème de son mémoire d’IN, et le second pour sa découverte d’un livre ancien qui prouve l’invention du gilet un siècle plus tôt.

– p68 : les mœurs bien particulières de nos amis à branchies sont étudiées de près …

– p78 : le musée océanographique de Monaco vous ouvre les coulisses de ses aquariums.

Le n° 273 de Subaqua de juillet-aout 2017 nous apporte comme à son habitude une multitude de petites informations  : le CEPHISMER, la fête européenne de l’image sous-marine de Strasbourg, les dernières évolutions de l’application consacrée aux TIV,  et beaucoup d’autres que je vous invite à découvrir.

– P 22 : la rubrique du développement durable vous invite à découvrir des nouvelles pratiques : l’éco-volontariat et la plongée solidaire. Quelles sont les associations qui vous permettrons de participer à des projets écoresponsables tout en pratiquant votre passion subaquatique ?

– P 34 : la base de la chaine alimentaire marine est constituée de virus qui interagissent sur le plancton. L’article de la rubrique “Infos recherche” nous éclaire sur ce monde invisible mais tellement important pour tout l’écosystème.

– P 36 : l’archéologie sous-marine ne s’intéresse pas qu’aux poteries séculaires. Pour preuve, cet article consacré à une épave de 1942 coulée au large de Dieppe.

– P 50 : découvrez le rôle de la commission médicale et de prévention, commission de service composée de professionnels de la santé à destination des plongeurs et des sportifs.

– p 60 : Doris vous invite à participer à un nouveau jeu : qui a déposé cette ponte ? Amusant et pas aussi facile que ça …

– P 76 : la science de plus en plus pointue nous apporte des réponses sur le rôle des microalgues dans la fertilisation des déserts océaniques. Le récit de l’aventure du projet V.A.H.I.N.E. …

– P78 : la commission juridique nous éclaire sur le but “non lucratif” des associations loi 1901. Précisions et rappels des textes.

Quand je vous disais que Subaqua contenait une multitude d’infos …

Plongeurs International et son n° 146 de juillet-aout 2017 est maintenant disponible en kiosque.

Un petit focus sur quelques articles qui me semblent fort intéressants :

– p 10 les Comores : archipel autrefois bataillés par des groupes paramilitaires, le reportage de Pascal Kobeh nous fait découvrir cette destination où l’on se retrouve seul au monde … Rien que l’arrivée en douane est un délice.

– p 16 : Pelagos : le sanctuaire méditerranéen des grands mammifères allant de Marseille à la Sardaigne jusqu’en Italie, il englobe la Corse. Découvrez ce que la méditerranée recèle de plus précieux.

– p 26 : les ordinateurs : un incroyable article de 52 pages, rien que ça !!! Patrick Marchand nous offre un de ses meilleurs test matériel associé à un cours exceptionnel. A mettre dans les mains de tous.

Octopus a évolué et vous le trouverez bien changé. Appelez le 2.Octopus maintenant (bien qu’il s’agisse de la version 3 mais seuls les vieux tubas le remarqueront). Marc Langleur a repris le flambeau avec une nouvelle équipe. Nous retrouvons notamment avec un grand bonheur Francis Le Guen qui anima dans le passé une série de reportages TV “Les Carnets De Plongée”.
Longue et belle vie à 2.Octopus.

Avec le nº 106 de juillet-août 2017 de 2.Octopus nous savourerons quelques articles qui feront la joie des tekkies : expéditions bien poussées, lignes de vie bardées de décos, des recycleurs de tous pays … mais aussi des plongées sur des spots rares à 25m sur nos côtes, allez on plonge :
– p 6 : art et recycleurs, on craque pour le charme russe.
– p 12 : under the pole III, une expédition polaire sous-marine.
– p 16 : le récit d’une plongée dans le lac rouge en Croatie où le speleonaute Frederic Swierczynski plonge à 240m.
– p 28 : la Normandie nous invite à plonger sur le HMS Daffidil, une épave de la seconde guerre mondiale située à 25m de fond.
– p 40 : des milliers de plongées en seulement 3 ans d’existence… félicitations à Go&Sea pour nous offrir le cadre quasi tropical au pied des Alpes savoyardes et de la Suisse. Et c’est chez nous que ça se passe …
– p 50 : DAN Europe nous alerte sur un incident : la perte auditive soudaine après une plongée au Trimix.
– p 53 : Marc Langleur et Patrice Chaumeron sont partis à St Mandrier pour nous ramener un reportage sur les plongeurs démineurs.
– p 56 : savourez l’entraînement commun de la gendarmerie maritime et de l’EC.A.S.C. Avec la participation du Dr Mathieu Coulange qui nous apporte sa lecture des accidents de plongée.
– p 69 : découvrez la plongée souterraine avec Franck Vasseur et la préparation qu’elle requière : faites connaissance avec “la metacognition”.
– p 79 : débutants, anglo-phobes et autres ignares du vocabulaire bien recycleux : voici un petit lexique pour vous mettre à la page.

Plongez bien, plongez saint … et rendez-vous en septembre avec riches de nouvelles expériences.

Plein de bulles d’amitiés à partager.

Benoit Maugis

 

MAI – JUIN 2017

Voici les derniers numéros de nos magasines : Plongeurs International n° 145 et Plongez! n°9.
Les sommaires des magazines se suffiraient à même même mais je souhaite vous proposer de vous arrêter un instant sur quelques articles particuliers :

Plongeurs International :
– p 10 : 20 ans ont passé depuis le n° 1 de Plongeurs International, Patrick Marchand nous rappelle le contenu de ce premier numéro qui commençait par un appel au secours : Sauvons la Calypso.
– p 36 : le test matériel très complet sur les phares compatibles vidéo / exploration, histoire d’éclairer notre choix pour flasher sur le bon produit.
– p 52 : Plonger en mode “DIR” en plongée loisir a-t-il du sens ?
– p 66 : la photo en apnée : retenez votre souffle, vous serez étonné de découvrir cet article.

Plongez!
– p 14 : notre grand carnivore des eaux douces vous est détaillé sous toutes ses écailles, on vous propose de mieux le connaitre pour mieux le trouver.
– p 18 : les critères de choix d’un matériel rarement détaillé : le tuba. Ça me rappelle des belles discussions avec mon bon compère du BEES 2 😉
– p 31 : un reportage très riche sur la plus grande structure terrestre fabriquée par des organismes vivants : le corail.
– p 48 : le métier de moniteur professionnel vous tente ? Regardez vite l’article signé par Alain Delmas.
– p 84 : Scubapro souffle 54 bougies. Découvrez ce fabricant de l’intérieur.
– p 91 : la rubrique Aquapixels nous apprend à photographier les épaves.
– p 99 : partez à la découverte de la plongée souterraine.
– p 104 : la PSP n’est plus une nouveauté, et elle prends encore et encore de l’essor.

Je vous souhaite de belles lectures. Benoit MAUGIS

AVRIL 2017

Une nouvelle revue fête son baptême : Histoires et secrets d’épaves. Vous trouverez en Pièce Jointe l’annonce de ce nouveau magasine que je ne manquerais pas de vous faire partager dès que possible.

Comme je vous l’annonçais, Octopus change de périodicité et devient trimestriel.
Vous découvrirez le sommaire de ce n° 105 sur le doc ci-joint. Je vous propose aussi de vous arrêter un instant sur la page 50, un très bel article, riche en détails, sur Claude Wesly, Océanaute aux côtés d’Albert Falco, qui est est parti retrouver ses compagnons de palanquée (Falco, Cousteau, Alinat, Imbert et tant d’autres) le 20 novembre dernier.

Subaqua n°272 mai-juin 2017 :
p 6, p 38 : Du renouveau dans ce numéro avec la présentation de la nouvelle équipe dirigeante après les élections de l’AG de Dijon.
p 15 : vous souhaitez vous engager dans le service civique : toutes les explications pour vous présenter la possibilité d’effectuer votre service au sein d’une structure fédérale.
p 30 : découvrez Casper, ce petit poulpe des grands fonds qui a un mode de vie absolument exceptionnel.
p 54 : un article qui nous envoie rejoindre Thomas Pesquet dans les étoiles : espace et plongée.
p 88 : la rubrique juridique vous apporte des infos sur les frais engagés par les bénévoles : remboursements, défiscalisation, déductions de frais de matériels …